You are currently viewing Couple et équilibre de vie (1/4) : Et si on s’intéressait à l’interdépendance ?

Couple et équilibre de vie (1/4) : Et si on s’intéressait à l’interdépendance ?

L’interdépendance est rarement évoquée comme une dimension de l’équilibre vie pro/vie perso à prendre en compte pour les personnes vivant en couple. Il s’agit pourtant d’un facteur déterminant pour la poursuite d’objectifs professionnels à deux, et par conséquent pour l’équilibre du couple et celui de chacun de ses membres. Ne serait-il pas opportun de faire de l’interdépendance un vrai sujet à explorer en couple, de chercher à en identifier clairement les composantes et d’apprendre à les gérer ? La recherche d’un équilibre global ne permettrait-elle pas à chacun des membres du couple de trouver plus facilement son équilibre personnel… et ses espaces d’indépendance ? 

L’interdépendance, une notion aujourd’hui délaissée…

Il semblerait que l’interdépendance [1] soit une notion aujourd’hui quasi absente de la réflexion sur le couple et l’équilibre de vie. 

En témoigne une simple recherche Google sur les mots clé « couple » et « interdépendance » (mai 2021). L’interdépendance telle qu’elle est évoquée dans les articles qui apparaissent reste centrée sur sa dimension relationnelle : elle n’a que rarement bonne presse et ses autres dimensions sont occultées. L’accent est mis sur l’épanouissement personnel, avec des clés pour « maintenir son indépendance dans le couple » ou se préserver d’une « trop grande dépendance affective ». 

Sur la question de l’équilibre vie pro / vie perso, l’accent est là aussi plutôt mis sur la recherche d’un équilibre individuel, reposant sur une articulation ajustée des différentes sphères de vie ou temps de vie de la personne. La problématique à résoudre par chacun étant : « Comment répartir mon temps et mes ressources de façon optimale entre les différentes sphères de ma vie personnelle et professionnelle ? ».

Dans cette logique, le couple et les enfants, pour ceux que cela concerne, représentent donc des sphères de vie supplémentaires à ajouter à l’équation, au même titre que celles propres à l’individu.

Pour un couple à double carrière, l’enjeu est ainsi présenté la plupart du temps en termes de choix à négocier à deux au niveau de l’organisation, de la gestion du temps, des responsabilités, etc. avec une logique de répartition optimale selon des critères définis ensemble.

… mais qui finit inévitablement par ressurgir tôt ou tard au sein du couple …

Il suffit en pratique qu’un grain de sable vienne perturber cette belle répartition pour que la dynamique des interdépendances prenne le relais et mène la danse… 

Il peut s’agir d’un imprévu d’ordre pratique : panne de métro qui désorganise les horaires et implique de se coordonner pour trouver une solution en catastrophe et assurer le rendez-vous médical d’un enfant, par exemple. Ou bien urgence professionnelle qui déborde et chamboule un projet de longue date au niveau de la vie de couple, comme un spectacle exceptionnel réservé longtemps à l’avance pour une soirée d’anniversaire en amoureux.

Ce sont souvent les imprévus qui, par leur impact sur l’organisation mise en place et les perturbations psychologiques qu’ils génèrent, révèlent les failles du système et mettent en évidence les interdépendances.

Il faut alors trouver des solutions dans l’urgence, en remettant parfois en cause les décisions qui avaient été prises et les principes qui les avaient guidées. 

La question du « qui s’en charge ? » devient récurrente et prépondérante. Les discussions dans le couple peuvent commencer à s’envenimer et les frustrations s’accumuler. L’un ou l’autre devra ainsi modifier son planning de travail, annuler ou reporter un rendez-vous, annoncer à son employeur qu’il arrivera en retard…

Au mieux, la gestion de la crise sera partagée de façon concertée et les actions à mener coordonnées entre les partenaires ; au pire, l’un des partenaires aura le sentiment de totalement prendre en charge la situation, aux dépens de sa vie personnelle et professionnelle.

… et impacte tant les vies personnelles que professionnelles de chacun

La montée en puissance du télétravail et les différents épisodes de confinement au cours de l’année écoulée ont montré à quel point l’imbrication entre vies personnelles et vies professionnelles était de plus en plus prégnante. Des facteurs supplémentaires d’interdépendance au niveau de la vie professionnelle sont même apparus au sein des couples, ceux-ci ayant désormais à gérer au domicile l’affectation des lieux où s’installer pour pouvoir travailler.

Le monde du travail est ainsi clairement concerné par la question de l’interdépendance dans le couple, de par son impact sur la vie professionnelle de chacun des partenaires. C’est ce qu’ont pu concrètement toucher du doigt tant les managers que les responsables RH ces derniers mois.

Le sujet n’est en réalité pas totalement nouveau en entreprise. Il émerge de facto lorsque se pose notamment la question de la mobilité géographique d’un des deux partenaires. Sur ce point, la situation a déjà bien évolué : l’activité professionnelle du conjoint est un sujet abordé de façon explicite dans le cadre des démarches de mobilité géographique, et certaines entreprises proposent même un accompagnement dans la recherche d’emploi du conjoint. Les enquêtes menées par Expat Communication sur les conjoints expatriés apportent un éclairage intéressant sur l’interdépendance telle qu’elle est vécue dans ce contexte.

Par ailleurs, des voix s’élèvent pour envoyer aux oubliettes la vision d’une vie pro et d’une vie privée compartimentées et imperméables l’une à l’autre, comme une « boîte à bento », et promouvoir une approche qui prenne en compte l’intégralité de la personne et la dynamique sous-jacente à tout équilibre.

Un nécessaire changement de perspective sur la question du couple et de l’équilibre de vie

Pour résumer : 

  • La question de l’interdépendance au sein du couple est concrètement ancrée dans la problématique de l’équilibre de vie, bien qu’elle puisse rester en filigrane tant que certains événements déclencheurs ne l’ont pas clairement mise en évidence
  • La survenue de ces événements déclencheurs :
    • est inévitable dans le cadre de la dynamique d’évolution naturelle des vies professionnelles et privées des membres du couple (opportunité de carrière, arrivée d’un enfant, etc.) ;
    • impacte tant les vies personnelles que professionnelles de chacun des membres du couple ;
    • rend nécessaire la redistribution périodique des cartes au niveau de l’équilibre de vie global des membres du couple.

On comprend dès lors pourquoi la question de l’équilibre de vie mériterait d’être abordée de façon plus globale, en prenant en compte l’ensemble de ses multiples facettes, et en particulier les interdépendances propres à chaque état de vie.

Plus particulièrement, la notion d’interdépendance au sein des couples gagnerait à être prise en compte de façon plus explicite, tant par les couples eux-mêmes, sur le plan privé, que par le monde du travail, qui a déjà accompli une évolution considérable en prenant conscience de sa responsabilité et de son rôle sur la question de l’équilibre de vie.

La pertinence d’une telle démarche est d’ailleurs confortée par de récents travaux de recherche… j’y reviendrai plus tard.

Envie d’en savoir plus sur la nature des interdépendances qui font partie de la vie de couple ? La suite dans le prochain article de cette série !


[1] Définition d’interdépendance (Larousse) : dépendance mutuelle, réciproque